Plus de fibres au menu améliore le transit intestinal

Plus de fibres au menu améliore le transit intestinal

Une alimentation variée favorise une flore intestinale diversifiée et donc équilibrée.

«Il faut manger des fibres, absolument, car elles sont essentielles au bon fonctionnement de l’intestin. Mais elles n’ont pas toutes les mêmes vertus ni les mêmes effets d’un patient à l’autre, indique le Pr Philippe Ducrotté, gastro-entérologue au CHU de Rouen. Beaucoup de choses ont changé à propos des fibres au cours des cinq dernières années.» Loin des conseils qui s’adressent à tous, les fibres doivent donc s’intégrer dans une alimentation équilibrée en tenant compte des particularités et des besoins de chacun. Certains patients devront réduire leur apport alimentaire en fibres, d’autres devront utiliser des compléments en fibres, certains devront privilégier les fibres solubles et d’autres les fibres insolubles. Dans la très grande majorité des cas, plus l’apport en fibres est diversifié, plus ses effets seront bénéfiques. Objectif: favoriser la diversité de la flore intestinale, moteur indispensable de la digestion.

Les Français consommaient, au début du XXe siècle, de 600 à 800 g de pain noir et produisaient 300 g de selles par jour. Aujourd’hui, ils mangent 100 g de pain blanc et leurs selles n’atteignent plus que 150 g par jour. Des études ont tenté d’établir un lien entre cette diminution de la taille des selles/quantité de fibres ingérées avec l’augmentation de maladies comme le cancer du côlon, le diabète ou l’hypercholestérolémie.

Effet régulateur sur le transit

«Il est en réalité impossible d’isoler les effets des fibres seules sur ces affections: elles proviennent d’aliments qui contiennent bien d’autres éléments», rappelle le Pr Marc-André Bigard, gastro-entérologue au CHU de Nancy. S’il est difficile de savoir quelles sont les conséquences de cette modification des habitudes alimentaires sur la santé des Français, la durée et les modes de vie ayant trop évolué pour que des comparaisons directes soient possibles, les médecins savent depuis longtemps que les fibres issues des céréales complètes ont un effet régulateur sur le transit par un effet de lest qui augmente la vitesse du transit. «Dans 90 % des cas, les patients n’ont besoin d’aucun médicament pour résoudre un problème de constipation, rappelle le Pr Bigard, qui leur conseille d’augmenter la quantité de fibres insolubles dans leur alimentation. La clé, dans tous les cas, est de le faire de manière très progressive, sur plusieurs semaines.»

La modification brutale de l’alimentation est en effet l’un des éléments les plus perturbateurs pour le fonctionnement de l’intestin où des milliers de germes différents fonctionnent ensemble pour assurer la digestion des aliments. L’équilibre parfait qui s’établit entre les fonctions de l’intestin et celles de la flore intestinale permet de digérer au mieux les aliments qui y parviennent. Si les aliments changent brutalement, la flore intestinale n’a pas le temps de s’adapter et fonctionne mal. Si un type d’aliments domine, la flore sera ultraspécialisée. Ainsi, certains aliments favorisent la multiplication de germes dont les processus de fermentation produisent beaucoup de gaz, ce qui distend l’intestin et provoque un inconfort parfois très douloureux. «Nous observons que les patients qui se plaignent de ces troubles savent en général quels aliments les provoquent. Ils ont tendance à les éliminer totalement, ce qui leur apporte un confort immédiat mais de telles restrictions ont parfois de graves conséquences pour leur santé», rappelle le Pr Ducrotté.

Avoir une alimentation variée

Les aliments qui contiennent des fibres insolubles sont souvent mis en cause, mais il est possible, pour ne pas éliminer toute source de fibres et d’autres nutriments qui les accompagnent, de favoriser les végétaux qui contiennent des fibres solubles, moins fermentescibles. Il a ainsi été démontré qu’en l’absence de maladie cœliaque, l’absence de gluten dans l’alimentation fait disparaître les enzymes – produites par la flore intestinale – capables de le dégrader. Une intolérance au lactose peut également se développer lorsque le lait disparaît de l’alimentation. Un déséquilibre de la flore intestinale est très fréquemment présent chez les patients qui se plaignent de troubles de l’intestin, et les fibres, qui accueillent de nombreux germes, sont essentielles pour cet équilibre.

Les Fodmaps, souvent présents dans les aliments contenant des fibres, sont également accusés de tous les maux, mais certains d’entre eux favorisent au contraire la croissance de souches bactériennes essentielles à la bonne santé de l’intestin. Éliminer une famille d’aliments élimine également une famille de germes intestinaux.

Comme souvent, la solution semble donc reposer sur la diversité: une alimentation variée favorise une flore intestinale diversifiée en évitant qu’un groupe domine et provoque des troubles trop fréquents. Avec une alimentation diversifiée en permanence, l’intestin est capable de prendre en charge efficacement tous les aliments qui y pénètrent. Y compris ceux qui provoquent des symptômes douloureux, à condition qu’ils soient ingérés régulièrement mais en petites quantités pour réduire l’inconfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*