Dans quels cas privilégier les aliments riches en fibres ?
Reconnus depuis longtemps comme indispensables à l’organisme, les aliments riches en fibres contribuent à réguler de nombreux processus métaboliques.
Un transit intestinal paresseux ? Du cholestérol sanguin à éliminer ? Un régime amaigrissant à entamer ? Entre désagréments quotidiens et habitudes alimentaires à modifier, les aliments riches en fibres interviennent pour vous proposer leurs bienfaits et adopter ainsi un geste santé essentiel.
Des aliments riches en fibres pour un transit harmonieux
Le transit intestinal est une source de désagréments qui peuvent gâcher le quotidien. Souvent due à une alimentation déséquilibrée, la constipation est un problème récurrent que les fibres alimentaires « non solubles » (qui restent intactes dans l’intestin) peuvent aider à neutraliser. Ces dernières ont la capacité de nettoyer tout le système digestif et de limiter ainsi les risques de constipation. Consommer au minimum 25 grammes de fibres par jour entretient un bon transit intestinal : adoptez le réflexe de les inclure sous forme de fruits, de légumes, de graines ou de légumineuses. Elles ont la particularité de ne pas se dissoudre dans l’eau et permettent d’activer le transit : les aliments ne stagnent pas dans le gros intestin et cette action évite les ballonnements.
Des aliments riches en fibres contre le cholestérol
Certaines fibres alimentaires, dites « solubles » (qui se dissolvent au contact de l’eau), ont la capacité d’aider à diminuer le taux de « mauvais » cholestérol. Elles forment un gel visqueux qui capture le cholestérol de l’alimentation pour le conduire dans l’intestin et l’éliminer par les selles. L’absorption de cholestérol est ainsi moindre, car il n’a pas le temps d’atteindre le sang : elles jouent ainsi un rôle dans la diminution des maladies cardiovasculaires. Ces fibres comme la pectine, les gommes ou la lignine se retrouvent principalement dans les céréales comme l’avoine, l’orge ou le sarrasin et les légumes et fruits secs. Des études ont démontré que consommer 3 grammes de ces fibres au quotidien peut diminuer jusqu’à 10 % du taux de cholestérol.
Des aliments riches en fibres durant un régime
Pour perdre quelques kilos, rien de mieux que d’inclure des fibres dans son régime alimentaire. Les fruits et légumes sont déjà connus depuis longtemps comme indispensables à un régime équilibré en partie grâce à leurs fibres non solubles. Celles-ci non digérées par l’intestin permettent de ressentir une rapide sensation de satiété en remplissant le bol alimentaire de façon conséquente. Cette action limite les grignotages et induit ainsi une perte de poids significative. Les fibres solubles contenues dans les légumineuses permettent, quant à elles, d’emprisonner une partie des graisses alimentaires afin de les éliminer par les selles : l’apport de gras est donc amoindri par la présence de ces fibres si elles sont consommées au quotidien.
Laisser un commentaire